Beauté

Routine cheveux

cheveux longs

Aujourd’hui on parle cheveux. Un sujet toujours délicat pour nous les filles, et j’ai pendant longtemps eu du mal à trouver une routine qui leur convienne. J’en ai d’ailleurs changé très récemment, stress, coloration et changement de saison ne faisant pas bon ménage…

Je me suis pendant longtemps lavée les cheveux tous les deux jours, j’ai mis plusieurs mois à espacer les shampoings pour finalement arriver à 2 par semaine. Depuis que j’applique cette méthode de lavage j’ai pu constater qu’ils étaient beaucoup moins gras, mais aussi faisaient de plus belles boucles ! Gain de temps et d’argent garanti !

Après cette information capitale, entrons dans le vif du sujet.

Mes cheveux au quotidien

J’ai une fâcheuse tendance à prôner une routine très « effortless » sur mes cheveux. Brossage le soir et le matin (quand j’ai le temps j’y pense) et… C’est tout ! Cette habitude est arrivée chez moi assez tard, j’ai, pendant très longtemps, martyrisé mes cheveux à coups de fer à lisser. Mais j’ai fini par accepter leur nature et n’ai jamais reçu autant de compliments sur eux que depuis le jour où j’ai laissé le lisseur au placard.

Il y a toute fois des instants miraculeux où je décide de me coiffer. Mais ça se limite généralement à un bandeau ou une barrette dans les cheveux… Flemme quand tu nous tiens ! Pourtant, j’adorerais arborer de magnifiques tresses et autres coiffures de Naïade.

Niveau lavage ça se passe comment ?

C’est ici que les choses se corsent. J’ai des cheveux longs et épais. La première étape indispensable avant un shampoing, et qui s’applique pour tout le monde, c’est le démêlage. En premier lieu il permet d’éliminer une bonne partie de la pollution et autres poussières accumulées dans la journée. Mais il facilite aussi grandement le lavage.

Au niveau du lavage je ne fais pas un mais 2 shampoings. Un premier traitant, l’équilibrant de chez Aesop et un plus neutre de chez Desert essence à la framboise. C’est une habitude que j’ai prise pour être sure d’avoir les cheveux nickel malgré leur épaisseur.

S’en suit ensuite l’après shampoing Amino Acid Conditioner de chez Kiehl’s (oui je voue toujours un culte à cette marque)

Et le cream with silk groom de Kiehl’s que j’applique sur cheveux humides.

Je m’attache à n’utiliser que des produits sans silicones ni paraben, un maximum sans SLS (excepté pour le shampoing Aesop) en effet, ces composants, notamment le silicone donnent une illusion de cheveux en bonne santé mais ne font que l’étouffer. Et je fais partie de celles qui pensent que moins la compo du produit et longue mieux c’est (mention spéciale lorsque l’on comprend tous les mots utilisés dessus !)

Et le séchage dans tout ça ?

Faisons bref. Je ne fais pas de brushing et très rarement un séchage au sèche cheveux, pour la simple et bonne raison que ça fait disparaitre mes boucles. Sauf si j’utilise le diffuseur, mais vous l’aurez compris je suis partisane du moindre effort en ce qui concerne mes cheveux.

 

Les conseils de tata Claire :

Si j’ai écrit cet article, c’est (au delà de mon envie de partager avec vous des produits qui me plaisent particulièrement) surtout pour vous donner quelques petits conseils :

Surtout, ne vous lavez jamais les cheveux tous les jours. C’est un cercle vicieux, plus on les lave, plus on stimule le cuir cheveux et donc plus il graisse. CQFD. Et si le mal est déjà fait, il n’est jamais trop tard pour changer les choses :

Commencez par attacher vos cheveux, ou encore utiliser du shampoing sec pour espacer les shampoings. Vous verrez très rapidement un changement sur vos racines, mais aussi sur le volume de vos cheveux !

Acceptez-vous ! Comme vous avez pu voir un peu plus haut, je me suis acharnée à me lisser les cheveux pendant des années, chaque matin, les rendant fragiles et cassants. Et pourtant ma nature de cheveux est très bien au naturel. Mais comme tout un chacun, j’avais envie d’avoir ce que je n’ai pas. Alors que des soins adaptés et un peu d’amour de soi permet un résultat beaucoup plus beau. La nature est bien faite, et nous a, en général, fourni la nature de cheveux qui est en accord avec notre visage…

 

J’espère que cet article vous à plu, pour rester informé de tout ce qui se passe, vous pouvez me suivre sur Facebook ou Instagram.