Lifestyle

Hello 2k19 !

Comment commencer cet article autrement que par le traditionnel BONNE ANNÉE ! Si pour vous aussi, 2018 a été intense, je vous souhaite de récolter les bénéfices de votre persévérance cette année, de continuer à donner le meilleur de vous même, et surtout, de ne jamais baisser les bras. 

Ce premier article de l'année sera une sorte de mix entre un bilan personnel de 2018 et quelques astuces pour passer une sublime année 2019. Prêts à commencer l'année du bon pied ?

maintenant-quote-jacques-prevert

Vivre le moment présent :

Si il y a une chose à laquelle je me suis attelée en 2018, c'est bien d'apprendre à être dans l'instant présent. Cette tâche s'avère être un long apprentissage, et je m'y entraine chaque jour un peu plus. En effet, notre mode vie actuel nous envoie des sollicitations constantes : notifications, messages, mails à traiter, to do list, tracker... et nous place dans une projection perpétuelle de choses à faire, de buts à atteindre et d'objectifs à dépasser. Je ne dis pas que tout ceci est mal, au contraire. Mais prendre le temps par moments de simplement être, d'être présent à soi-même, maintenant dans le calme, sans penser à notre passé ni se projeter dans un futur hypothétique est quelque chose qui est devenu fondamental pour moi.

C'est dans cette démarche que j'ai commencé à me mettre à la méditation. Pas de façon très assidue (et c'est justement ma mission de 2019), mais j'ai déjà pu constater des changements dans mes réactions face aux événements. Je prends les choses moins personnellement, et avec beaucoup plus de calme. Moi la grande stressée face à l'éternel. Pour commencer la méditation petit à petit, je vous conseille l'application "Petit Bambou" qui propose différents programmes et un programme d'une semaine pour apprendre à méditer. Sachez toutefois que si cette méthode de méditation dite "mindfulness" ne vous correspond pas il existe beaucoup d'autres façons de méditer (vous trouverez quelques infos ici).

S'inspirer

Des personnes au parcours incroyable il y en a : personnages historiques, artistes, scientifiques, une amie ou un membre de la famille... Inspirez-vous en ! Attention, je ne dis pas de copier ces personnes, mais d'étudier leurs parcours, écouter leurs histoires, leur demander conseil, savoir ce qui fait que pour vous ces personnes sont inspirantes afin de le retranscrire dans votre quotidien. Vous pouvez aussi découvrir l'univers de personnes auxquelles vous n'aurez pas forcément pensé grâce notamment à l'écoute de podcasts comme Nouvelle école. Vous pouvez aussi, sans vous attarder sur une personne en particulier, lire, que ce soit des comptes philosophiques, des biographies et autres livres de développement personnel.

citation-aristote-inspiration-loeildezephirine

Accepter que la vie n'est pas parfaite :

Cette année, comme tous les ans, nous vivrons des bons et des moins bons moments. Ça paraît facile à dire comme ça, mais accepter que tout n'est pas exactement comme on l'aurait imaginé est très important. En effet, le lâcher prise est quelque chose d'essentiel dans la vie. Pour ma part, lorsqu'une situation me déplait, me stresse ou m'angoisse, je prends le temps de m'arrêter quelques instants, de respirer et je me demande si je peux ou non influer sur cette situation : si oui, je mets toute mon énergie dans la ou les actions à mener pour modifier la situation, si non je prends du recul sur celle-ci et me laisse le droit de ressentir cette tristesse, colère ou peine. La vie n'est pas aussi parfaite qu'un feed Instagram, d'ailleurs pour cette résolution, il est important de prendre du recul sur les réseaux sociaux. Les influenceurs sont nombreux à le dire, la vie qu'ils montrent via ces médias ne sont que des instants de vie, pour beaucoup créés de toute pièce et fait pour nous faire rêver.

Ne pas baisser les bras.

Vous en avez entendu ou lu des success story. N'oubliez pas que derrière chaque récit, il y a toujours de nombreuses heures de travail, sans relâche, de nombreuses personnes qui ont dit non à ces entrepreneurs. Des amis ou des membres de la famille qui n'ont pas compris ou pensé que ce projet ne marcherait pas. Arriver à la tête d'une entreprise ou d'un projet qui fonctionne n'est jamais de tout repos. Tout ne se fait pas simplement, ni en quelques jours. Ces personnes ont aussi douté d'elles-même, rencontré des problèmes, failli baisser les bras. Mais ce qui a fait leur grande force, c'est qu'ils n'ont jamais laissé tomber. Je fais partie des personnes qui pensent qu'il faut aller chercher sa chance, la provoquer. Personne ne nous attend. C'est donc à nous de nous montrer, et à nous de faire preuve de persévérance.

quote-inspiration-comfort-zone-dream

Être reconnaissant

Votre vie n'est pas parfaite. Soit. D'une certaine manière elle ne le sera jamais complètement. Nos envies changent et évoluent tout au long de notre vie. Une chose que l'on a voulu ardemment pendant plusieurs années peut avoir une saveur moins agréable quand elle arrive enfin. Mais sachez dire merci. Merci pour ce que vous êtes, ce que vous avez, le chemin que vous avez parcouru, les personnes qui vous entourent (ou celles que vous avez réussi à éliminer de votre vie...). Dites merci pour votre vie actuelle, celle que vous avez eu et celle que vous aurez. Dites merci pour les petits riens du quotidien. Dire merci et ressentir cette gratitude est en effet très important : cela apporte du positif dans notre vie. Être reconnaissant permet de mettre l'accent sur ce qu'on est (et ce qu'on a) plutôt que sur les choses qui ne vont pas dans notre vie et de les remettre en perspective. Il m'arrive souvent avant de m'endormir de dire merci pour 3 choses qui m'ont rendu heureuse dans la journée. Ça peut être des choses minimes comme avoir eu mon bus directement alors que j'étais en retard, mangé un bon repas ou avoir eu une discussion enrichissante avec quelqu'un. Mais peu importe, ça me permet surtout de finir ma journée sur une note positive et de m'endormir apaisée.

D'ailleurs puisqu'on y est : un grand merci à vous d'être de plus en plus nombreux à me suivre sur le blog, ça me va droit au coeur.

Rêver

            "Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et la furieuse envie d'en réaliser quelques-uns" disait Brel.

En effet rêver est la première étape pour qu'une chose se concrétise. Vous avez le droit aux rêves les plus fous, les rêves sont à vous et à personne d'autre, alors rêvez !

Et si un rêve se fait plus intense, plus fort que les autres, qu'est ce qui vous empêche de le faire devenir une réalité ? Personne à part vous. L'avantage des rêves c'est qu'ils nous appartiennent et qu'il ne tient qu'à nous de les suivre. Les rêves reflètent aussi souvent ce que nous voulons au plus profond de nous et pas ce que la société, notre famille ou notre "rang social" nous intime de faire. Alors écoutez-les, observez ce qu'ils disent de vous et... lancez-vous !

quote-inspiration-comfort-zone-dream

Oser

Je ne le répeterai jamais assez, à moi-même, et aux autres : OSEZ ! Osez être vous-même, osez changer, créer, étonner, faire des vagues, surprendre, aimer, vous tromper, recommencer.

Sortir des sentiers battus, ne pas vous conformer au moule, dire oui ou non. Osez suivre vos envies. Ce mot si court offre tellement de possibilités et réunit tout ce que j'ai énoncé avant. Osez être, osez faire ce qui vous fait du bien. Vous êtes les seules personnes à pouvoir agir sur votre existence.

De mon côté je n'ai véritablement pris qu'une seule résolution cette année, et c'est celle-ci, oser. Car elle réunit pour moi toutes les autres et offre un incroyable champs de possibles. Et vous vous êtes prêts pour 2019 ?

Envie d'aller plus loin ?

Voici une mini sélection, pour l'essentiel de livres, qui m'ont accompagné et ouvert l'esprit :

Petit bambou - App de méditation
Méditer à coeur ouvert - Frédéric Lenoir

L'alchimiste - Paulo Coelho

Nouvelle école - podcast

J'espère que cet article vous a plu, je vous donne rendez-vous comme d'habitude sur Facebook et Instagram !

Retrouvez mes autres articles humeur par ici.